Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 11 septembre 2014

Les rayures de Costa Nova (Aveiro)


Près d’Aveiro, ville côtière, la côte est particulièrement dentelée. Cela produit des paysages inhabituels et des surprises visuelles agréables.

Aveiro est aussi baignée par la lagune (Ria) qui déploie ses bras de mer à l’intérieur de la ville. Les canaux sont connus et fréquentés par les bateaux typiques garnis de motifs colorés qu’on appelle des “moliceiros”.
Dans cet environnement lagunaire, les hommes et mère nature ont crée de beaux décors qui invitent à la promenade et à la découverte.
Merci de m'avoir accompagnée quelques instants le long des canaux de cette ville du nord du Portugal.
Aveiro a aussi un joli jardin public et de nombreux volatiles font de cette région où l’eau existe en abondancce,  leur lieu de séjour.
Mais c’est tout de même à COSTA NOVA que j’ai promis de vous emmener aujourd’hui! Alors voilà comment cela se présente:
 
Source de la photo ci-dessous:http://portugaltop.wordpress.com/portugal-top-10/praias/

En face de la ville d'Aveiro, sur un lambeau de terre formé par une presqu’île, s’étaient installés les anciens pêcheurs qui dominaient les activités de ce milieu maritime. Voici une petite carte de la côte dentelée d'Aveiro et de sa lagune:
 
Source de la carte:http://www.prof2000.pt/users/eb23gaf/eb23gaf/gaf-2.htm
Les pêcheurs avaient construit des petites cabanes de bois les “palheiros” pour y trouver un abri et pour ranger l’équipement de la pêche.

Les anciennes cabanes de pêcheurs ont été transformées en de confortables petites maisons qui longent une avenue principale tout le long de l’étendue de la plage.

 
Costa Nova est devenue une coquette station balnéaire qui entretient ses petites maisons typiques aux couleurs vives.
 

En respectant la tradition, les rayures vont du rouge, au jaune, au bleu, alternées de rayures blanches qui font ressortir l’effet de la couleur.

Au cours des décennies, la quietude et la beauté des lieux ont attiré de plus en plus de visiteurs qui heureusement ont trouvé du goût à faire des travaux de conservation et à construire bien d’autres petites maisons à rayures.


De nombreux visiteurs parcourent la région à l’encontre des petites maisons rayées pour les admirer ou pour les prendre en photo. Il y aussi un certain nombre de vidéos. Je vous invite à les regarder et remercie leurs auteurs pour le partage. J’espère que Costa Nova, au nord du Portugal, vous aura plu!

Costa Nova Beautiful Avenue Portugal
publié parTraveling Around
 

Costa Nova do Prado/Praia de Barra/Aveiro
publié parSergiy Sant

16 commentaires:

  1. oh j'ai adoré ces cabanes et aussi ces bateaux typiques

    RépondreSupprimer
  2. Encore un endroit atypique et merveilleux de ton beau pays ! mais dis-donc, il faut être habile pour peindre toutes ces rayures, bien droites et sans dépasser !
    Je t'embrasse bien fort, amie Angie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clara, j'avais pas pensé à ce détail, comment font-ils pour ne pas déborder les couleurs?!

      Supprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Une belle balade ce matin chez toi, ça donne envie de partir en vacances !
    Ces petites cabanes c'est charmant.
    Merci, c'est toujours beau chez toi.
    Passe une belle fin de semaine, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Ces petites maisons colorées sont très jolies, voilà un endroit bien agréable
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou mon Angie
    Merci pour ton gentil commentaire.

    Oh comme c'est beau mon Angie j'aime ces tites cabanes, maisons colorées gorgées de soleil et ce beau ciel bleu, merci pour cette belle balade ma douce.
    Je te souhaite un délicieux WE gorgé de soleil et avec ce ti poème pris sur le net je te fais d'immenses gros bisous d'amitié.
    Fany
    ------
    Oh ! ce bonheur.

    Oh ! ce bonheur
    Si rare et si frêle parfois
    Qu'il nous fait peur.
    Nous avons beau taire nos voix
    Et nous faire comme une tente,
    Avec toute ta chevelure,
    Pour nous créer un abri sûr,
    Souvent l'angoisse en nos âmes fermente.

    Mais notre amour étant comme un ange à genoux
    Prie et supplie
    Que l'avenir donne à d'autres que nous
    Même tendresse et même vie,
    Pour que leur sort, de notre sort, ne soit jaloux.

    Et puis, aux jours mauvais, quand les grands soirs
    Illimitent, jusques au ciel, le désespoir,
    Nous demandons pardon à la nuit qui s'enflamme
    De la douceur de notre âme.

    Émile Verhaeren.

    RépondreSupprimer
  6. voilà des petites maisons colorées qui me plairaient bien comme résidence secondaire
    en plus l'endroit est beau et ces bateaux sont agréables à voir passer
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce,
    Un petit passage pour prendre de tes nouvelles et pour te souhaiter un très bon lundi et une agréable semaine.
    Amitié. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. salut
    ce doit être super une balade en bateau
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. je reviens me promener le long de ces canaux et aussi une petite balade sur ces bateau singulier
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma douce
    C'est avec toute mon amitié que je t'apporte un café ou un thé
    pour te souhaiter une bonne journée.
    Je t'offre mon plus beau sourire, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Angie,

    Superbe ces photographies sur ces canaux,bien paisibles,que j'ai agréablement
    longé grâce à toi,et de visiter ces belles cabanes devenues de superbes maisons à vivre,dans cette coquette station.
    Je te souhaite une bonne et agréable journée,gros bisous à toi,ma jolie.

    RépondreSupprimer
  12. j adore ces anciennes cabanes de pêcheurs c'est très typique comme la normandie par exemple chez nous (côté rayures) en tout cas ça me plait beaucoup :) merci pour cette belle balade

    RépondreSupprimer
  13. C'est un décor magnifique, comme un petit paradis. Tes photos sont très belles et la première je l'adore!
    Ces cabanes de pêcheurs me font penser à celle du petit port de Biganos en Aquitaine où j'ai passé de nombreux étés chez ma meilleure amie. Les rayures sont aussi là-bas très répandues, quel cachet, c'est vraiment beau.
    Gros bisous Angie, en espérant que tu sois en belle forme ainsi que ta famille.
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma douce,
    C'est avec toute ma tendresse et mon amitié
    que je fais un petit arrêt chez toi pour te souhaiter une agréable journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. salut
    elle est superbe la maison pour les oiseaux au milieu de l'eau
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.