Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

jeudi 10 avril 2014

Un puits initiatique a Sintra


 
 
 
Le domaine de la Quinta da Regaleira est du XIXe siècle dans son état actuel, car selon certains écrits, cette grande proprieté existait depuis les siècles antérieurs.
 
Détail de la porte d'entrée de la Regaleira.
 
 
 
 
 
 
 
 
Surement que beaucoup d'amour a été necessaire pour construire cet endroit.
Au cours du XXe siècle, le domaine a fini par être géré par le gouvernement portugais et ouvert au public pour le grand plaisir de tous les visiteurs. 

Le palais du domaine de Regaleira

J’ai déjà fait plusieurs posts sur la ville et les domaines de Sintra, car les photos  transportent les souvenirs, et on se dit que c’est une joie de pouvoir partager les découvertes de cet endroit spécial.
 

Voilà, c’est  juste une petite introduction pour situer ce puits initiatique du Portugal.

Les tours du palais et de la  chapelle sont très sculptées.






 
 
Dans la petite brochure qu’on nous donnait à l’entrée, après avoir payé quelques euros, on cherche vivement à trouver sa route au milieu des allées verdoyantes.

Le domaine de Regaleira est accompagné d’une grande quantité d’épithètes flâteurs: endroit magique, féerique, extraordinaire... mais d’après les nombreux commentaires que j’ai pu lire, ce sont les jardins construits en versant de colline qui épatent le plus les promeneurs.  



Je reviens au sujet du puits. Il était bel et bien indiqué sur la brochure et nous voulions nous y rendre car cela semblait mystérieux.



En route il devenait difficile de resister à l’appel des grottes surtout pour les jeunes qui étaient avec nous!  
 
 
 
Plusieurs grottes nous ouvrent leurs "portes"
 
 
Celle-ci  dont le passage était illuminé semblait nous inviter à découvrir des secrets magiques.

 
 
 
 
 

Les découvertes sont nombreuses dans ces “palais” naturels semés de lacs et de cascades.
 
 
 
 
 
 
Et puis lors d’un détour dans la pénombre on découvre une plateforme et une ouverture ronde où pénètre un peu du bleu du ciel.


Il nous a fallu un moment pour comprendre que nous avions découvert le puits initiatique.
 


 
 
En fait d’initiation, c’est pas de cette façon qu’il faut la faire! L’entrée se fait par le haut.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une lourde porte en pierre se déplace sans effort, à la façon des “contes de fée”, et on doit descendre par les escaliers circulaires qui intégrent les parois et nous descendent vers l’intérieur de la terre. Alors les palliers représentent les différentes niveaux d’initiation.

Au niveau spirituel, cette galerie serait une descente à l’intérieur de nous-mêmes. On voit des personnes inspirées qui joignent les mains en une sorte de communion lorsqu’ils se retrouvent au fond du puits.

Des bancs accueillants
 
On a du mal faire notre initiation en remontant à l’envers, mais on a senti que c’est un lieu magique, qui nous donne envie de revenir.
 
 
Les fantaisies sont nombreuses dans ce domaine du Portugal.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les enfants sont aux anges; on en recontre qui se promènent avec des lamples de poche et des casques en plastique pour la découverte des grottes ou pour jouer aux aventuriers dans les tours qu’on trouve en remontant les allées décorées de végétation exotique, de statues et de fontaines.

Montée vers une des tours des jardins
 
Je me permets de vous montrer la vidéo de Janna Travels (elle arrive au puits vers la  minute 6) qui fait un magnifique résumé de sa visite (merci Janna de permettre le partage)

Most Mystical and Mysterious Place I've ever been. Quinta da Regaleira publié parJanna Travels




20 commentaires:

  1. une vraie merveille cet endroit que j'aimerais découvrir il y a tant de chose à voir qu'il faut surement revenir pour tout découvrir
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien le coté nature ,belles photos ,belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien le coté nature ,belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quel endroit étonnant merci pour la découverte Bon Week end

    RépondreSupprimer
  5. Il vaut peut-être mieux se trouver au fond de ce puits plutôt qu'au fond du trou, non ? (rire). Moi, j'ai prévu une semaine de visite, il en faudrait sûrement plusieurs pour tout visiter, dont ce lieu magique.
    Ne serait-ce que pour les jardins, j'aimerais bien m'y rendre.Passe un excellent week-end. Ici, il va faire beau.

    RépondreSupprimer
  6. magnifiques photos,un week-end qui commence sous le soleil chez nous en ce moment la nature est magnifique,je te souhaite un très bon Samedi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma douce,
    Que c'est joli cet endroit.
    Plus je vois tes photos et plus j'ai envie d'aller au Portugal.
    J'aime beaucoup l'architecture, quel travail on dirait de la dentelle !
    C'est tout simplement magnifique !
    C'est le week-end, il fait beau, c'est vrai que le temps passe de plus en plus vite !
    Bon week-end, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  8. Un endroit idyllique, j ai admiré l escalier tournant dans le puits. Cela semble très compliqué, les tours communiquent avec le puits et avec les salles intérieures du château. Le parc très arboré avec des espèces des quatre coins du monde offre des possibilités de promenade infinies.. J aime beaucoup.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  9. Coucou mon Angie
    Comme c'est beau, j'admire et comme j'aime ces grottes et cette nature si belle et verdoyante, merci pour tes beaux clichés.
    Un petit coucou de la Réunion pour te remercier pour ton gentil passage.
    Passe une douce nuit étoilée et un dimanche ensoleillé et doux.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. quand je vois autant de verdure ..je craque ..c'est beau , reposant ....quelle belle balade :) merci angie et je te souhaite une bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. je reviens voir cet endroit superbe
    bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Un endroit extraordinaire et mystérieux !! et ce puits initiatique est vraiment très bizarre, et la descente doit être vraiment très impressionnante..On pourrait se croire dans un puits sans fond ! que cet endroit ait résisté à l'usure du temps, à la corosion et à l'envahissement des végétaux est un exploit...il doit faire l'objet d'un entretien très important et continu...l'ensemble, avec les jardins et les grottes est un lieu de découvertes et de promenades dont on ne peut sans doute pas tout apprécier en une seule visite...merci de nous faire découvrir cet endroit qui semble sorti d'un conte magique...bisous et bon début de semaine, à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. salut
    un domaine intéressant à visiter surtout les grottes
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. Je reviens visiter cet extraordinaire site !

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens visiter cet extraordinaire site

    RépondreSupprimer
  16. oh que c'est si magnifique

    RépondreSupprimer
  17. salut
    il fait un temps splendide chez nous
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. j'aime bien l'allée bordée de statue ,mercredissime

    RépondreSupprimer
  19. salut
    un endroit merveilleux et insolite à la fois
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir Angie je passe te souhaiter une bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.