Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 18 décembre 2013

Le cavaquinho du Portugal


 
 
J’ai ait des recherches! Le cavaquinho est un instrument de musique portugais, originaire et typique du nord du Portugal (dans le mot cavaquinho le “nh” se lit “gn”). Il a quatre cordes, et ressemble à une petite guitare.

 

 

Cet instrument est particuliérement utilisé dans la musique traditionnelle. Les groupes folkloriques l’ont adopté en grand nombre.

Mais on peut assister à des spectacles où les joueurs de cavaquinhos sont seuls sur scène, ou à plusieurs et le spectacle est toujours très rythmé!
Conjunto de Cavaquinhos do Grupo Folclórico Dr. Gonçalo Sampaio publié par LuisGlaciux
 
 



Associé à des chansons et aux danses traditionnelles, il est très prisé pour produire une musique entrainante et joyeuse.
 
L’ambiance festive des rencontres des portugais doit beaucoup aux accords gracieux des joueurs de cavaquinho.
 
Grâce à ses petites dimensions, les musiciens le trouvent très pratique pour emporter, donc idéal pour les défilés des groupes qui participent dans les cortèges des fêtes religieuses ou profanes.
Grupo de Cavaquinhos da Casa dos Arcos em Lisboa - Valdevez publié par Rita Cerqueira

 
On dit que son apprentissage est aisé, alors les enfants apprennent à en jouer dès le plus jeune âge. J’ai moi-même un cavaquinho, mais cela ne s’applique pas à ma famille. Et je trouve dommage qu’on ne soit pas musiciens!!!

Alors mon pauvre cavaquinho reste seul dans son coin pendant des années et aujourd’hui j’ai pensé que c’était l’occasion pour le mettre en vedette. Et le voilá photographié sous plusieurs angles!


Toutes les régions du Portugal ont une tradition folklorique, et le cavaquinho est joué dans presque tout le pays, avec quelques différences entre les provinces.
 
28 CAVAQUINHOS CCPL publié par josé pereira silva


Avec les portugais grands voyageurs, le cavaquinho a été emporté dans plusieurs régions du monde. Au Brésil où il est devenu part intégrante de la musique brésilienne, mais aussi au Cap-Vert et au Hawai où le cavaquinho portugais est devenu l’ ukulélé hawaïen.

Un fabricant de cavaquinhos faisait partie du voyage et les habitants locaux ont aimé la musique des fêtes des portugais et très vite ont adopté et construit des cavaquinhos devenus ukulélés !(c'est bien expliqué dans plusieurs sources!).
Entre de nombreuses publications j'ai choisi 3 vidéos, j'espère faire connaitre ce genre de musique à ceux qui visitent ce blog, et je remercie les auteurs des vidéos pour le partage.
 

11 commentaires:

  1. merci de nous faire découvrir cet instrument
    tu aurais du t"enregistrer jouant un petit air de ton pays
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est un instrument des plus agréables. Je ne savais pas son nom et que le ukulélé venait de lui. J'en apprends des choses avec toi.
    Dommage que tu n'en joues plus !
    J'aime beaucoup écouter tes vidéos, surtout la dernière.
    Je serai plus ou moins présente sur la blogo durant cette période.
    Je te souhaite de très bonnes fêtes et t'embrasse bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai acheté des guitares pour mes neveux....

    RépondreSupprimer
  4. salut
    pas mal cette musique
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce,
    J'aime beaucoup cet instrument, la musique est belle.
    Il est beau ton cavaquinho, il est toujours temps d'apprendre, il n'est jamais trop tard pour rien !
    Bonne fin de semaine, bisous doux.

    RépondreSupprimer
  6. J ai écouté avec plaisir les différentes vidéos. La dernière est magnifique et entraînante, A coté du Cavaquinho, on a pu entendre aussi la flûte, l accordéon et un autre instrument qui ressemble à un immense peigne en bois , et le musicien racle dessus avec un bout de bois. Il transparaissait beaucoup de joie dans ce groupe de musique, et les filles étaient ravissantes et avaient une voix en or. J ai souvent remarqué que les chanteurs Portugais étaient fort bon.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  7. je passe te souhaiter un bon weekend ensoleillé
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. salut
    super la seconde vidéo
    on remarque qu'il y a tous les âges
    bonne journée du dimanche

    RépondreSupprimer
  9. je découvre cet instrument :) bons préparatifs de noël angie ...belle oirée biz

    RépondreSupprimer
  10. C'est un bel instrument que je découvre, je ne connaissais pas, merci de me l'avoir fait découvrir.
    J'ai joué du piano pendant des années et cela me manque de ne plus avoir de piano.
    La musique est dans nos coeurs et nos âmes.
    Je te souhaite encore un très Joyeux Noël, gros bisous ma chère Angie.
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma douce,
    C’est le coeur rempli de lumière et de chaleur que je te souhaite un très joyeux Noël.
    Que cette journée soit riche en douceur et qu’elle t’apporte l’amour et la paix.
    Noël, c’est le bonheur, les surprises, la douceur, les gourmandises…
    Mais c’est surtout le moment de penser aux personnes qui nous sont chères.
    Sache qu’en cette période de fêtes, je t’envoie tous mes meilleurs sentiments.
    Joyeux Noël à toi et toute la famille.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.