Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 12 juin 2013

Marcos Portugal et la musique sacree


Lorsque je fais des petites recherches pour des sujets liés à la culture du Portugal, c’est souvent le Brésil qui me donne des réponses.
 
Pour mes “investigations”, c’est une bonne source à plusieurs niveaux, par l’histoire, les couleurs et structure des villes de la période coloniale, le grand nombre de monuments liés à l’histoire du Portugal et à son peuple, la langue et et beaucoup d’expressions artistiques qui y sont associées.

Aprés avoir fait mentionné dans d’autres posts l’exubérance des églises baroques où les artistes accummulaient leurs talents pour la gloire de Dieu, j’ai cherché des informations cette fois sur la musique baroque.
 

Et voici une présentation du compositeur portugais Marcos Portugal et la beauté de la musique sacrée.
 

Marcos Portugal, Missa Grande : Qui Tollis Peccata Mundi.flv
Marcos Portugal, Missa Grande : christe & kyrie
Chœur l'Echelle, Caroline Marçot & Charles Barbier
direction, Bruno Procopio
Cathédrale Saint Louis des Invalides, Paris
10 Février 2010

J’ai découvert Bruno Procopio qui gentiment me fit connaitre des vidéos grâce auxquels on peut écouter une petite partie de l’oeuvre de Marcos Portugal.
Je trouve cela très beau.

Ce sont des Extraits de l'oeuvre qui s'appelle "Missa Grande", un opéra qui aurait été commandée par la reine Marie 1ère, et écrite à Lisbonne en 1804 par Marcos Portugal.


Marcos Portugal, Missa Grande : Domine Deus.flv
Marcos Portugal, Missa Grande : christe & kyrie
Chœur l'Echelle, Caroline Marçot & Charles Barbier
direction, Bruno Procopio
Cathédrale Saint Louis des Invalides, Paris
10 Février 2010
 
Merci Mr. Bruno Procopio et le Choeur l’Echelle.
Le jeune chef français d'origine brésilienne Bruno Procopio dirige les musiciens dans une partition créée d'abord à Lisbonne en 1804 puis reprise en 1811 à Rio : L'oro non compra amore.

une autre oeuvre de ce compositeur:
  L'opéra de Marcos Portugal L'or n'achète pas l'amour, composé à Lisbonne en 1804


 
Marcos Portugal Orquestra Sinfonica Brasileira Procopio
par l'
Orquestra Sinfônica Brasileira
OSB Opera & Repertório
conducted by Bruno Procopio
Teatro Municipal do Rio de Janeiro - 10 de dezembro 2012
opera L'Oro non compra amore / O ouro não compra amor (1804)
Marcos Portugal (Lisboa 1762 / Rio de Janeiro 1830)
Comme l’architecture, la musique baroque a connu un grand essor au Portugal.Le goût et l’abondance de la musique faste ont surtout été transportés au Brésil avec la famille royale qui quitta Lisbonne en Novembre de 1807pour échapper aux invasions des armées napoléennes.
   
Un peu de la vie de ce compositeur portugais de succès. De son nom complet, Marcos António da Fonseca Portugal est né à Lisbonne en 1762.

Marcos Portugal faisait partie du nombre d’artistes musicaux que le roi du Portugal protégeait  au XVIIIe siècle, et auxquels il attribuait des bourses d’études. Cela permettait à ces artistes d’aller  vivre plusieurs années à l’étranger par exemple en Italie, et de prendre contact avec les maîtres de la musique italienne.
 
Il est écrit qu’à 14 ans, Marco Portugal compose déjà. A 21 ans il devient  compositeur et organiste de la cathédrale de Lisbonne. Ses oeuvres deviennent populaires et la famille royale lui commande des compositions pour le palais de Queluz. 


Palais de Queluz où habitait la reine Marie 1ère avant de partir pour le Brésil
 
Marcos Portugal obtient une bourse pour aller en Italie où il reste de 1792 à 1800 et où il compose de nombreuses opéras de grand succès.
Revenu à Lisbonne, Marcos Portugal est nommé maître de musique du seminaire du patriarcal de Lisbonne.
Il est écrit qu’il aura composé quelques 40 opéras. Les années suivantes voient surgir le grand succès de ses oeuvres religieuses.  Marcos Portugal continuera à les écrire une fois arrivé au Brésil. Car le Régent Dom Pedro, fils de la reine Marie 1ère, qui gouvernait le royaume a partir du Rio de Janeiro, l’appela auprès de lui en 1811. Marcos Portugal quitta Lisbonne et devient professeur de musique des enfants royaux.
 
Le grand compositeur portugais et brésilien, vint á mourir à Rio de Janeiro en 1830. Quelques unes de ces oeuvres gardées dans un grand nombre de  pays par le lien:

J'espère que vous aurez trouvé la musique belle et que je n'ai pas fait trop d'erreurs dans le texte. Merci. 

22 commentaires:

  1. Bonsoir ma douce Angie
    Quel régal !
    J'adore l'opéra, nous en avons un à Lille et j'y vais aussi
    Je ne connaissais pas Marcos Portugal mais alors nous nageons dans le sublime
    Missa Grande a une voix hors du commun quelle soprano, une vois divine
    Je ne connaissais pas non plus l'orchestre symphonique du Brésil, je suis epoustoufflée de tant beauté
    Merci ma puce pour ce billet somptueux
    Bonne nuit
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais découvrir un formidable compositeur et je t'en remercie.
    Avec cette voix pure comme du cristal c'est un régal de cheminer dans ton article. J'aime énormément retrouver tes travaux sur le Portugal, un pays que j'aimerais beaucoup visiter (j'espère en avoir l'occasion un jour...) et tes références à propos du Brésil. C'est un monde d'une richesse culturelle infinie. C'est cela qui est délicieux avec les blogs de passionnés, on voyage, on s'enrichit, on partage, on ne cesse de découvrir et même si on connaît un lieu on le redécouvre sans cesse et notre regard s'affine. Merci à toi Angie, je te souhaite un excellent week-end, gros bisous!

    Cendrine

    PS: On nous "promettait" du soleil aujourd'hui en Ile de France et dans ma ville du Val d'Oise ce coquin s'est encore caché, nous allons encore devoir l'invoquer avec du chocolat chaud à la vanille et à la cannelle...rires!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma douce amie du bout du monde.

    Comme c'est agréable d'arriver de la Réunion par le biais de mon ordi pour arriver directement sur ton beau blog malgré les kilomètres qui nous séparent, merci beaucoup pour ton gentil passage.

    Je ne suis pas amatrice d'opéra mais je dois avouer que c'est splendide et de temps en temps c'est agréable, merci pour ce beau partage musical et comme il est beau ce palais.

    Le soleil ici est présent cet AM après avoir eu une grosse averse ce matin et disons qu'il fait bon, un peu frais mais c'est tellement agréable l'hiver austral car je n'aime pas les fortes chaleurs.

    Je te souhaite un très beau WE qui je l'espère sera ensoleillé avec un beau ciel bleu, car tu as le soleil dans le coeur mais c'est quand même très agréable de l'avoir dehors aussi.

    Gros bisous.
    Fany

    RépondreSupprimer
  4. Encore quelque chose que j'apprends ! qui dira que les blogs sont inutiles ?
    Bises amicales et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. superbe musique en plus accompagné d'un tel orchestre c'est une merveille
    un bel article sur l'opéra
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Kikou Angie,

    C'est un superbe article,car j'adore les opéras,
    grâce à un de mes oncles,qui m'a emmené voir de
    beaux spectacles,comme la Traviata,Carmen et aussi
    Rigoletto,et bien d'autres.J'ai écouté les vidéos,
    sublime... je te souhaite une bonne fin de journée,
    et de passer un excellent week-end surement bien
    ensoleillé comme chez moi en Provence,gros bisous
    ma belle.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce Angie
    Je suis rentrée un peu fatiguée de l'hopital de Lille pour des exams de la gorge
    Mais je passe te souhaiter ma douce amie une bonne soirée avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. salut
    c'est de la belle musique
    j'aime bien l'écouter malgré que je suis plutôt rock
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Tiot
      il me semble que la musique baroque etait un peu tu rock pour l'époque!

      Supprimer
  9. Bonjour ma douce,
    C'est toujours un plaisir de venir chez toi, on y découvre des petites merveilles, j'aime beaucoup l'opéra, j'aime la musique classique, surtout le piano.
    Ces vidéos sont très belles.
    J’espère que tu as du soleil, chez nous au menu, c'est pluie et vent.
    Je te souhaite un merveilleux week-end, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour mes amis

    Poutes mes excuses pour ce copieé collé

    Ekla a été en panne tout le matin et je pars cette nuit pour Rouen , bien sur, c'est pour voir ''Armada de la Liberté", je rentrerai très tard le soir, je vais attendre de voir tous les voiliers prendre la mer, je ne pourrai répondre aux coms demain mais j'espère vous rapporter de belles photos si tout va bien

    Bonne journée mes fidèles amis avec de gros bisous A lundi Méline

    RépondreSupprimer
  11. ce n est peut être pas la musique que j écoute d habitude mais je peux te dire que cette musique me détend...ça fait du bien ...c'est très apaisant pour les oreilles, le corps et l âme :) bon début de week end biz ensoleillées

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma douce
    Oh comme c'est vrai ce que dit Mousse c'est un immense plaisir de venir dans ton bel univers même si je préfère comme le Tiot le rock il faut reconnaître que ce chanteur a une splendide voix et quel orchestre. Merci de nous faire partager toutes les belles choses, les beaux paysages... de ton beau pays. Beau dimanche et plein de gros bisous mon Angie

    RépondreSupprimer
  13. obrigada por me prestigiar. Fico feliz em ver tantas coisas lindas
    com carinho Monica

    RépondreSupprimer
  14. salut
    très bien la dernière vidéo
    bonne journée du dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ma douce,
    Il fait de nouveau très mitigé.
    Dur d'avoir un beau ciel bleu.
    Chez toi, il doit faire beau, profite bien de ta journée.
    Bon dimanche, je t'envoie un vent de bisous.

    RépondreSupprimer
  16. passe un bon dimanche de repos
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. bonjour à toi

    je suis à priori plutôt rock mais le classique ne me rebute pas, je crois que le cadre (églises,amphithéatre) met cette musique en valeur
    pour le kilt, ls bas montent haut, donc à par les genoux... :-)

    bonne semaine
    amitiés de l'Irlandais

    RépondreSupprimer
  18. je viens écouter un air plus agréable que le grondement même au loin du tonner
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. salut
    je te souhaite une bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  20. salut
    j'espère que tu as beau temps
    chez nous il pleut
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.