Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 19 novembre 2011

Mini-croisiere d’octobre dans la Ria Formosa






La lagune de la Ria Formosa nous offre une grande variété de décors. Et c’est toujours un succès lorsque j’invite mes amis à faire une promenade au travers de ses nombreux canaux.
Ce jour-lá nous sommes allés à l’île de Tavira, constituée par un long cordon de sable qui s´étend en face de cette ville de l’Algarve.




A cet endroit le canal de la lagune se rétrécit, ce qui fait que le trajet en bateau ne dure qu’une dizaine de minutes.


Le bateau qui nous y emmène n’a pas à faire face ni à de grandes vagues, ni à de grandes tempêtes.
Voici notre bateau. Il aura l’air d'être toujours un peu retard ; pas étonnant car je l’ai vu qui attendait les passagers qui faisaient de grands signes encore à une longue distance de l’embarcadère !   

Notre bateau se présente comme une sorte de terrasse flottante, d’où on peut admirer le joli paysage aquatique et les rives toutes proches.




Après quelques minutes, nous voilà arrivés à l’île de Tavira, qui abrite un paysage d’arbustes, quelques maisons parmi la végétation,  un camping, et pas mal de bars et restaurants, donc ici aussi personne ne fera le régime.



Ces paysages sont encore mi-sauvages, et l’île de Tavira est peu fréquentée à cette époque de l’année.

La végétation devient plus rase à mesure que l’on s’approche des dunes côté océan. Les îles sont interdites aux voitures, alors le grand calme règne partout, sauf si les bars se mettent à disperser leur musique. 


Les grandes plages de sable blanc étaient rien que pour nous, ou presque !



L’autre bout de l’île sert d’embouchure au fleuve  Gilão qui traverse la ville de Tavira, voilà le petit phare rouge qui marque une des berges, et voilà le phare vert qui marque l’autre. 



Des bateaux de pêche  font la navette vers le port de la ville de Tavira, un peu plus en amont.
Après un bon moment de repos, les yeux pleins d’images océaniques,  nous retraversons l’île pour rentrer. On reprend patience sur le quai jusqu’à ce que notre « terrasse flottante » arrive à grande allure.



20 commentaires:

  1. Quel magnifique endroit, tes photos sont paradisiaques et çà me fait rêver une mini-croisière comme cela me plairait énormément, quand je vois ce beau sable blanc et pas beaucoup de monde c'est le PIED, je m'imagine les doigts de pied en éventail en train de siroter un ti punch péï allongée sur un transat à admirer et écouter les vagues, ensuite manger et déguster toutes les spécialités et bien sûr pas de régime surtout pas, bien profiter de tout. C'est le rêve cette mini croisière en octobre, avec ce beau ciel bleu, des beaux bateaux, cette belle mer et surtout pas envahie par les touristes, un plaisir ton beau message ma douce Angie. Bon dimanche et merci de m'avoir fait rêver LOL ! Gros bisous mon amie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce Angie
    Cette croisière est fabuleuse ,elle traverse des décors de rêve
    Bonne journée ma b elle
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  3. c est génial d autant plus qu il n y a pas beaucoup de monde!!!!quelle chance nous avons d avoir des inter saisons aussi belles!!!
    passe un beau dimanche angie biz

    RépondreSupprimer
  4. Cette balade est merveilleuse merci Angie
    comme çà doit être agréable de se laisser bercer par l'océan
    sur cette terrasse flottante tu me fais rêver :)
    je te souhaite un doux dimanche ensoleillé, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Angie
    Quel magnifique promenade que cette croisière bien mis en valeur par tes photos.Tu me laisse tout rêveur.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    Je voudrais faire une croisière comme ça.
    C'est le bonheur, tout y est , la mer, le ciel bleu quoi de plus pour être heureux.
    Un endroit paradisiaque.
    Essaye de te coucher plus tôt !
    Bravo pour les photos.
    Bonne soirée, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Chère Angie,
    e veux d'abord te remercier pour ces très gentils commentaires que tu me laisses sur mon blog,j'apprécie énormément.
    Combien j'aurais aimé t'accompagner dans cette croisière, me laisser bercer au gré des flots et admirer tous ces superbes paysages, je comprends que tu as dû te régaler avec ce ciel si bleur, ces plages de sable blanc et cet océan bien paisible. Merci pour ces superbes photos accompagnées de tes articles des plus intéressants.
    Tu sais si je t'avais accompagnée j'aurais aussi ramassé des coquillages, je ramène toujours ou des petits cailloux ou des jolis coquillages de nos vacances à la mer, tu vois c'est mon côté enfant qui ressurgit.
    Aujourd'hui,nous avons encore une une belle journée, dommage qu'il y ait eu du vent; mais il ne faisait pas froid.
    Je vais te quitter en te souhaitant une belle soirée et une douce parsemée de jolis rêves.
    A bientôt Agie, je t'embrasse très fort.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Angie,
    C'est un endroit de rêve, et avec peu de monde, c'est super ! et on voit qu'il fait très beau, même si c'est en novembre.
    J'aime beaucoup venir sur ton blog !
    Bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ma douce Angie
    Je t'accompagne en croisière
    J'espère que tu as passé un bon dimanche
    Bonne soirée
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  10. OLa querida amiga
    from Turkey :)
    bom dia
    welcome always

    http://laracroft3.skynetblogs.be http://lunatic.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ton écriture, c'est un plaisir de te lire et nous raconter comme une fable ,ce bel endroit ou règne la sérénité et la beauté de la mer que j'aime. A bientôt Angie.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma douce Angie
    Je ne t'ai pas vue depuis quelques jours ,j'espère que tu n'es pas souffrante
    J'avais pris l'habitude de te voir tous les jours
    Bonne soirée ma puce
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Angie
    Wouaaaaaaaaaaa et bien une croisière est une très bonne occupation et je l'échangerais bien avec mes perles, lol !
    Oui tu as raison le blog est une très bonne occupation et on rencontre plein de personne sans bouger de chez soi !
    Je te souhaite un bon mardi
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Angie je viens me prélasser un peu sur cette belle plage
    et me laisser bercer par les douces vagues de l'océan
    tu me fais rêver la mer me manque toujours...
    douce journée :) bisous

    RépondreSupprimer
  15. je te souhaite une belle soirée...les températures remontent..il fait de nouveau doux...et dire que dans un mois c 'est NOEL !!!
    biz et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma douce,
    Je passe pour le plaisir de te souhaiter une très bonne soirée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma chère Angie
    Depuis ce matin, j’essaye de rentrer dans ton blog ,galère ! c’est épuisant ces plateformes toujours en panne ,je suis fatiguée de courir les blogs pour répondre aux coms
    Bonne soirée ma puce
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  18. Une île comme je les aime pour le farniente, le soleil et la détente..j'y serais bien allée avec toi..merci pour ces jolies photos qui donnent envie, et font rêver...très bonne journée et grosses bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma très chère Angie
    Je crois que je la ferai cette croisière quand j'irai, c'est tellement beau !
    Bonne journée ma douce amie
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  20. Sur le grand bateau, je vois une pelle hydraulique jaune, pas pour pécher du poisson, mais peut étre pour récupérer les algues. Une belle promenade dans cette ile, enfin sans touristes, car parfois vous devez en avoir marre des gens qui viennent tout envahir en été.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.