Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

vendredi 5 août 2011

Fetes d’ete en Algarve: a Salir



Salir est une petite ville typique située dans la zone de l’intérieur de l’Algarve qu’on appelle le « barrocal ». Cette tranquillité ne semble quelque peu troublée que deux ou trois fois l’an, lorsque les fêtes viennent perturber la routine des saisons.  


Les ruines d’un château mauresque rappellent que les musulmans  y ont séjourné pendant des siècles. 
Elles sont devenues les témoins d’une récréation historique de la rencontre entre maures et chrétiens, lorsque la région passe aux mains de ces derniers.


C’est à un retour au XIIIe siècle que l’organisation de « Salir do tempo » nous invite. Le spectacle présente les situations de la période médiévale qui peuplent notre imaginaire. 
Car au Portugal le Moyen Age s’est fait en grande partie sous le signe de l’Islam et de ses poetes, il est donc commun que dans les fêtes médiévales apparaissent les personnages adaptés à l’Histoire.




Il se peut que certains quartiers de Salir n’aient pas tellement changé depuis la « reconquête » ; les décors sont facilement adaptés aux spectacles qui pendant trois jours animent les rues de la ville.


Les animations sont nombreuses. Les échoppes vendent un peu de tout, sans oublier les fruits qui y sont allusifs, tels que dattes, figues, olives…


Les dégustations de gourmandises sont toujours très appréciées, beignets, gâteaux aux amandes, miel, chocolat... Pour le repas du soir, tavernes et restaurants ont des menus aux sonorités moyenâgeuses. On fait honneur aux déguisements!










Artisans, boulangers, tourneurs sur bois et métaux recréent de vieux métiers devant les visiteurs.






En Algarve (après les Romains et les Visigoths), les racines se retrouvent rattachées à la civilisation de l’occupant arabe (car comme tout le monde le sait, les Arabes n’ont été arrêtés qu’à Poitiers !).  
Voir aussi Silves

A bientôt!
Il y a une continuation....


7 commentaires:

  1. Bonsoir ,
    C'est la région du Portugal que je connais un peu et que j'ai tant aimée, il faut absolument que j'y revienne.
    J'adore ce genre de fêtes et merci de les partager un peu avec nous.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeuses fetes d'été à Salir çà doit tres très beau à voir cette reconstitution historique du Moyen age, merci Angie pour ce beau reportage et pour l'évasion moi je reste un peu à l'abri ds ma savane avec aspirine et antibiotiques il ne fait pas beau du tout et meme il pleut... profite bien de ton week end :) bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma très chère Angie
    C'est vrai que le mois d'août est le mois des fêtes au Portugal ,j'y allais toujours au mois d'août en vacances et c'est vrai aussi que la cuisine et les pâtisserie sont délicieuse
    Je te souhaite ma douce amie un bon dimanche avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  4. Kikou mon amie,

    De belles festivités que tu nous fais partager, je ne connais pas le Portugal, mais tes articles me donnent envie de m'y rendre un de ces jours.
    A bientôt Angie, passe une belle soirée,
    Je t'embrasse bien fort.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. J aime bien celui qui souffle dans la corne de boeuf, c est un peu comme une corne de chasse.
    Le dromadaire, c est l animal qui symbolise le mieux la civilisation arabe, un peu comme le cheval chez nous.
    Bonne journée Andie
    Latil

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Angie
    Merci pour cette évasion dans un autre temps.Il doit y avoir de l'ambiance pendant ces trois jours de fête.
    Bonne soirée à toi.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  7. Merci Angie c'est très gentil çà va un peu mieux mais j'ai encore mal à la gorge surtout quand je tousse et çà m'empêche de dormir la nuit bon je vais bien finir par retrouver la forme, je flâne un peu et m'imprègne de l'ambiance moyenâgeuse de ces joyeuses festivités ds les jolis quartiers de Salir... douce fin de journée :) bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.